Webseite-Bilder-Vorlage-

à propos de nous:

Zenter fir exzessiivt Verhalen a Verhalenssucht (ZEV) – Centre des comportements excessifs et des addictions comportementales

Notre mission consiste à soutenir les personnes qui souffrent, personnellement ou en tant que proche, d'une addiction comportementale ou d'un comportement excessif problématique.

Notre objectif vise la réduction respectivement l’évitement de l’addiction comportementale ainsi que ses conséquences négatives, ceci en proposant une offre adaptée de soutien, de conseil et de thérapie. Cet objectif s’étend, dans le sens de la prévention des addictions comportementales, également aux groupes cibles vulnérables ainsi qu’à la société dans son ensemble.

Conseil d’Administration:

Au fil des années, le Conseil d‘Administration du Zenter fir exzessiivt Verhalen a Verhalenssucht (ZEV) s'est professionnalisé et a élargi ses compétences.

Il se compose de personnes concernées dans le passé, de proches, ainsi que d'experts venant des domaines de la recherche, des soins ambulatoires et hospitaliers. Il réunit ainsi à haut niveau toutes les perspectives essentielles pour une prise en charge adaptée dans le domaine des addictions comportementales.

Histoire du ZEV

L'idée centrale du ZEV est issue du débat sur la reconnaissance de l'addiction aux jeux d'argent comme un trouble à part entière. Celle-ci a commencé dès 1980, lorsque l'addiction aux jeux d'argent est apparue pour la première fois dans le système de diagnostic DSM-III, surtout utilisé aux États-Unis et dans la recherche. Au Luxembourg, le jeu d’argent pathologique a été officiellement reconnu comme trouble en 2001 grâce à son inclusion dans la CIM-10.

Après avoir constaté qu'au Luxembourg il n'existait aucune offre d'information et d'aide pour les personnes ayant des problèmes avec les jeux de hasard, il s'est créée en 2003 l' asbl Anonym Glécksspiller. Ceci dans le but d'offrir aux personnes concernées et à leurs proches, souvent dans une situation désespérée, du soutien et de l’aide. Au cours des premières années, faute de financement, uniquement des consultations ponctuelles et bénévoles ont pu être offertes. Celle-ci a eu lieu dans un local mis gracieusement à disposition par la Patientevertriedung asbl en cas de besoin.

En 2010, l'asbl a obtenu pour la première fois un financement du Ministère de la Santé pour les frais de fonctionnement pour son centre de consultation. Ceci était le début de "Ausgespillt". Les frais de personnel pour un demi-poste étaient pris en charge par l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte jusqu’en 2017.

En 2015, la première étude de prévalence sur l'utilisation (excessive) d'Internet et des jeux vidéo chez les jeunes luxembourgeois a été publiée. Elle a mis en évidence un besoin d'action urgent dans ce domaine également, pour lequel il n'existait encore aucune offre d'aide au Luxembourg. Étant donné que, dès les premières années du centre de conseil, des joueurs dépendants de jeux vidéo cherchant désespérément de l'aide s'y sont présentés, l'asbl a lancé en 2016 une campagne de sensibilisation publique, également financée par l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

Par la suite, l’offre de consultation et de formation continue spécifique aux médias « Game Over » a été créée en 2017, et un poste à temps plein a été financé à cet effet par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Faute de financement des frais de personnel dans le service consacré aux trouble lié au jeu d’argent, ce n’était que grâce à un engagement bénévole important qu'il nous a été possible de continuer à répondre à la grande demande de conseil et de thérapie dans le domaine des jeux de hasard, et de soutenir autant que possible nos clients dans ce domaine.

En 2020, l’engagement de l'asbl pendant autant d’années a été récompensé par le Ministère de la Santé avec un financement des frais de personnel pour l’offre de consultation et de thérapie dans le domaine des jeux d’argent. En raison de l'imbrication croissante d'Internet et d'offres pouvant faire l'objet d'autres addictions comportementales, comme le shopping ou la consommation de pornographie, l'asbl et ses services de consultation ont depuis travaillé intensivement sur l'élargissement de leur offre. Les deux ministères ont soutenu ce développement en augmentant les frais de personnel pour financer de nouveaux postes.

En 2022, après une longue phase de planification et de nombreuses discussions avec d'autres acteurs des domaines de l'aide à la jeunesse et des addictions, l'asbl a décidé d'intégrer « Game Over » et « Ausgespillt » sous le nom commun de « Zenter fir exzessiivt Verhalten a Verhalenssucht ». Ce changement de nom s'accompagne également d'un élargissement progressif de l'offre de prévention, de conseil et de thérapie à d'autres comportements potentiellement addictifs pour lesquels les personnes concernées ne trouvaient jusqu'à présent pas d'offre d'aide dédiée au Luxembourg.

Retour en haut