Addiction au travail
Quand on ne connaît pas de "pause" / "temps libre"
Vous connaissez le phénomène? Vous n'arrêtez pas de travailler mais malgré tout il reste toujours des choses à faire!
Beaucoup de gens sont très exigeants envers eux-mêmes, veulent avoir du succès professionnel et poursuivent leurs objectifs de manière ambitieuse. La reconnaissance qu'on obtient pour ses prestations est valorisante et on travaille de plus en plus pour l'avoir.
Si le travail domine cependant toute la vie et laisse de moins en moins d'espace pour les amis, la famille ou d'autres activités, cela peut être le signe d'un comportement de travail excessif.
Notre offre de consultations permettra aux concernés de retrouver un équilibre vie professionnelle-vie privée.
L'addiction au travail, ç'est quoi?
Comme pour toutes les autres addictions comportementales, pour l'addiction au travail, le “dosage” doit être augmenté constamment. Le comportement addictif se réfère au travail, que ce soit une activité professionnelle ou pas.
Les moments de pause deviennent de plus en plus courts ou sont quasi inexistants. Parfois on parle d'une incapacité de récupération / de détente. Les pensées n'arrêtent de tourner autour du travail qui prend de plus en plus de place dans la vie des concernés.
Mais le contraire peut aussi arriver dans une addiction au travail: par souci de perfectionnisme exagéré ou par peur d'échec, le travail peut être reporté en permanence ou même évité totalement.
Comment reconnaître une addiction au travail?
L'addiction au travail se manifeste à travers un certain nombre de caractéristiques qui peuvent varier d'une personne à l'autre et se présenter à des degrés différents.
Une addiction au travail peut se reconnaître à certains traits de caractère et troubles de comportement, mais aussi à certains symptômes physiques et psychiques.
Plus on en constate chez une personne, plus la probabilité qu'elle risque d'être concernée par une addiction au travail, est grande.
Des signes importants d'une addiction au travail peuvent être:
La personnalité d'une personne:
- elle a des exigences élevées envers soi-même et ses performances.
- elle a du mal à déléguer du travail aux autres.
Le comportement d'une personne:
- elle a du mal à penser à autre chose qu'au travail.
- elle a du mal à déconnecter, même en soirée, le weekend ou en vacances.
- elle travaille sous l'effet d'une contrainte intérieure qu'elle ne peut pas contrôler.
- a du mal à interrompre ou à arrêter son travail
néglige ses anciens centres d'intérêt, ses loisirs et son environnement social (partenaire, famille, amis).
Etat psychique et physique d'une personne:
- elle se sent en état de frénésie / euphorique quand elle travaille.
- elle doit faire de plus en plus pour atteindre ce sentiment.
- elle a des symptômes de sevrage / manque (sueurs, tachycardie, difficultés respiratoires) quand elle ne travaille pas.
- elle se sent malheureuse, désespérée ou coupable quand elle ne travaille pas.
Comment je reconnais si j'ai une addiction au travail?
Notre autotest vous aide à savoir si vous êtes une personne à risque ou si vous présentez déjà une addiction au travail.
Les conséquences possibles de l'addiction au travail
Quand le travail domine toute la vie d'une personne, il peut y avoir un impact négatif sur:
le corps:
comme p.ex sommeil perturbé, tension artérielle élevée, problèmes cardiaques, maux de tête, tinnitus, fatigue chronique, ulcères à l'estomac, abus d'alcool, de médicaments, de nicotine.
le psychisme:
fatigue émotionnelle, physique et mentale en combinaison avec une diminution de la performance et le sentiment de ne plus être capable de se déconnecter mentalement (burnout); capacité de concentration réduite, manque d'énergie, angoisses, ruminations, pensées suicidaires ou même tentatives de suicide.
la vie sociale:
retraite anticipée, disputes fréquentes et problèmes de couple, négligence des responsabilités familiales et de l'environnement social.
Qui peut développer une addiction au travail?
En principe, chacun peut être affecté par une addiction au travail. Un risque accru existe cependant pour les personnes avec une structure de personnalité compulsive, comme pour les milieux professionnels où il n'y a pas de délimitation claire entre temps de travail et repos et pas d'équilibre suffisant entre exigences et ressources professionnelles.
Un risque accru est connu pour certains groupes professionnels, comme p.ex.
- Indépendants
- Journalistes
- Manager
- Personnes sans horaire ou lieu de travail fixes
L'addiction au travail peut concerner hommes et femmes de la même façon. Elle apparaît surtout dans les emplois rémunérés, mais peut aussi se manifester chez les femmes au foyer, les étudiants et les retraités.
Quelles sont les causes d'une addiction au travail?
La personnalité des concernés, ainsi que leur histoire personnelle jouent un rôle dans le développement d'une addiction au travail.
Des personnes dépendantes au travail sont souvent très orientées vers la performance, mais ont une faible estime de soi.
La vie dans une société basée sur la compétitivité
La mondialisation a comme conséquence une concurrence croissante, que les entreprises transmettent souvent à leurs employés. Beaucoup de gens ont peur de perdre leur emploi. La devise de travail bien connue “seuls les performants ont une valeur” peut mener à un état de stress et un comportement de travail malsain.
L'addiction au travail se développe à partir d'une sorte de processus d'apprentissage
Un comportement qui a des effets positifs et qui conduit au bien-être, est répété encore et encore. Si le fait de travailler excessivement permet de refouler avec succès des émotions et pensées négatives, cela contribue au processus d'apprentissage.
La famille comme modèle pour sa propre vie
Certaines personnes concernées ont déjà observé pendant leur enfance un comportement de travail excessif chez leurs parents et ils ont pris le relais plus tard.
Qu'est-ce que je peux faire contre mon addiction au travail?
En premier lieu, comme pour toute autre addiction, il faut chercher de l’aide extérieure. Elle peut se trouver dans un groupe d'entraide, mais aussi au sein d'une thérapie professionnelle (individuelle ou en groupe).
Avez-vous des problèmes personnels en relation avec votre comportement de travail? Ou êtes-vous un(e) proche, un(e) partenaire, un(e) ami(e) d'une personne à risque et vous ne savez pas comment vous comporter?
Notre service vous offre des consultations gratuites et anonymes et une thérapie en cas d'addiction au travail ou de comportement de travail dysfonctionnel ou pathologique.
Nous pouvons aussi vous orienter vers des groupes d'entraide pour concernés ou proches.
Addiction au travail ou burnout?
La dépendance au travail et le burnout sont parfois confondus, alors qu'il s'agit de deux phénomènes distincts. La distinction n'est pas toujours facile à établir en raison de transitions parfois floues.
Addiction au travail
La dépendance au travail comporte d'une part une composante compulsive : les personnes concernées se sentent poussées à être constamment occupées. Elles ont du mal à se déconnecter, elles « doivent » travailler et ne peuvent tout simplement pas être improductives. On parle donc aussi d'« incapacité à se reposer ». D'autre part, il y a une composante excessive, c'est-à-dire que les personnes concernées s'imposent sans cesse de plus en plus de travail et ne prennent pratiquement plus de pauses. Elles ne se sentent bien que lorsqu'elles travaillent, même pendant leur temps libre, et négligent souvent leur famille, leurs amis et leurs loisirs. Les travailleurs indépendants, les cadres et, de manière générale, les professions à haute responsabilité sont particulièrement touchés.
Burnout
Le burnout est le résultat d'un stress prolongé et d'une surcharge de travail, généralement sur le lieu de travail. Il se manifeste par un épuisement intense, un vide émotionnel et le sentiment de ne plus pouvoir rien gérer. Le burnout survient souvent lorsqu'une personne a trop travaillé pendant une longue période sans se reposer suffisamment entre-temps. Les personnes concernées se sentent épuisées et n'ont souvent plus d'énergie, même si elles étaient à l'origine très engagées. Elles ont également souvent des difficultés à dormir. Les professions sociales et médicales, ainsi que les professions en général qui impliquent une charge de travail élevée et peu de contrôle, sont considérées comme des groupes à risque.
Quelle est la différence entre l'addiction au travail et le burnout?
Le burnout est donc plutôt une réponse à des facteurs de stress externes dans le contexte professionnel, tandis que l'addiction au travail est davantage motivée par des contraintes internes et des traits de personnalité.
Au niveau des symptômes, le burnout se manifeste par un épuisement émotionnel, tandis que l'addiction au travail se caractérise par un engagement plutôt obsessionnel (implication) dans des activités liées au travail. À long terme, l'addiction au travail peut également conduire à un burnout, mais le burnout ne conduit pas à une addiction au travail.
Qui aide en cas d'épuisement professionnel?
Les personnes souffrant d'épuisement professionnel peuvent notamment trouver une aide gratuite et anonyme auprès de la Ligue Luxembourgeoise d'Hygiène Mentale a.s.b.l. (LLHM). Mais les psychothérapeutes, psychologues, médecins et coachs peuvent également être un premier point de contact.
FAQ:
Dans la société actuelle, basée sur la compétitivité, il est particulièrement important de prendre soin de sa santé mentale afin d'éviter l'épuisement professionnel (burnout). Pour cette raison, chacun devrait connaître ses propres capacités, sa propre performance pour les concilier au mieux avec des moments de repos et de loisirs.
Des consultations peuvent aider à savoir si on devrait changer son comportement au travail afin d'éviter des problèmes de santé.
Qui aide en cas d'épuisement professionnel?
Si vous êtes déjà dans une spirale descendante due à l'addiction au travail, il est important d’agir pour prévenir les maladies secondaires telles que la dépression, l’épuisement professionnel et/ou les maladies cardiovasculaires.
Contrairement à d'autres addictions, on ne peut pas éviter l'objet de l'addiction, notamment le travail. À l'aide d'une consultation professionnelle, les concernés peuvent cependant apprendre à retrouver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, à acquérir des stratégies pour développer une bonne distance au travail et pour réduire le niveau de stress intérieur à l'aide de méthodes de relaxation.